Madgnome's lair

Adapted by Julien Hoarau

Étant assez actif sur le tag MSBuild de StackOverflow, je me suis dit qu’il était peut-être temps que je partage un peu.

Comme son nom l’indique (ou pas…) MSBuild est l’outil de build made in Microsoft. On peut le voir comme un équivalent à Ant pour la plateforme .Net (Il y a NAnt pour ça me direz vous, certes). J’en parle comme la dernière nouveauté, digne d’une iphone 4, mais non… MSBuild est livré et utilisé dans le framework .NET depuis la version 2.0 (2005).

Il est utilisé un peu partout au sein de la plateforme .NET : Visual Studio (Les fichiers projets, *.csproj, *.vbproj…, sont des fichiers MSBuild), Team Foundation, Xna, Expression Blend…
C’est un outil auquel tout développeur .NET sera confronté et qu’il se doit de connaître un minimum.

Tout comme pour Ant, MSBuild utilisent une syntaxe XML et se base sur des targets et des tasks. Les targets, étant des regroupements de tâches, semblables à des méthodes, permettent d’exécuter des actions particulières. Par exemple la target Build d’un fichier *.csproj construira le projet.

Je n’ai fait qu’effleurer le sujet dans ce billet, pour approfondir il vous faudra vous reporter au lien ci-dessous. Dans les prochains billets je mettrais en avant certains points particuliers, pas forcément très clair sur MSDN.

(0) Comments

Enregistrer un commentaire