Madgnome's lair

Adapted by Julien Hoarau

... même si tu penses pouvoir l'être. Apparemment, l'utilisation intensive d'IHM ne confère aucune aptitude à la création de celle-ci. C'est la dure leçon de vie qui m’a été inculquée aujourd'hui.

La dernière livraison que l’on a effectuée sur notre application s’est accompagnée de la mise en place d’une version de démonstration et d’une version d’évaluation. Le cheminement prévu pour un prospect étant :

  • L’utilisateur visite le site relatif au produit.
  • Si il est un minimum intéressé, il va sur le mode de démonstration , s'y inscrit et le teste.
  • Si la démonstration lui plaît, il remplit un formulaire pour demander une évaluation gratuite.

Au bout d’une semaine, on s’est rendu compte que les utilisateurs sautaient l’étape démonstration est allé directement à la demande d’évaluation. Après enquête, il s’agirait d’un problème d’ergonomie, les utilisateurs essayent d’aller sur le mode de démonstration, mais n’arrive pas à s’inscrire, le formulaire d’authentification est pris pour un formulaire d’inscription.

Voici une maquette de l'IHM fautive (réalisé avec Balsamiq Mockup, que je conseille vivement):

Le bouton d’inscription qui me semblait clair et suffisamment visible ne l’était en réalité pas du tout, même pour nos clients versés dans l’outil informatique (développeurs).

Il m'a donc fallu retoucher à cette page pour rendre l'information et les actions possibles plus claires à l'utilisateur.
Et voici la nouvelle version (n'a pas l'air aussi surchargé en réalité) :

Une interface qui peut vous sembler claire à vous et à votre équipe ne l’est peut-être pas. Il est donc conseillé d’effectuer des tests d’ergonomie auprès d’utilisateur lambda ne connaissant pas le produit, afin d’étudier leurs comportements.

Je clôture ce billet sur une citation de Jeff Atwood : "If you let your developers create your UI, hilarity ensues"

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